La Machine à Pédales Charleville-Mézières 
Vélono-quoi ?! Patience, j’y viens… je pose le décor.

Dans sa vie d’avant, Jérémi Tanski travaillait en tant que mécanicien cycle chez Décathlon à Roncq (59). Un jour il a décidé de partir pour Bangkok à vélo. Il s’est donné un an…

 

Un réparateur nomade qui a trouvé local à son pied (d’atelier)

Évidemment on revient transformé d’une telle aventure. 

C’est alors qu’il a décidé d’investir dans une vieille 4L break et de devenir réparateur de bicyclettes nomade le long de la Meuse. La Machine à Pédales était née ! Et l’été, c’est la saison du Tour de France ET des cyclo-touristes et la Voie Verte de 120 km qui passe par là offre un cadre idéal pour les pédaleurs… et les crevaisons et soucis mécaniques en tous genre.

La Machine à Pédales Charleville-Mézières

 

À bord de sa fourgonnette bleue, une tonnelle qu’il dépliait pour bricoler et venir en aide aux cyclistes en détresse. Après avoir testé un été en mode nomade, Jérémi a déniché un local en centre ville de Charleville-Mézières et juste à 100 mètres de la Voie Verte.

 

Un indispensable à Charleville-Mézières

Étant membre de Ma ville à vélo 08 il a été soutenu par l’association pour ouvrir son atelier. Il y a peu d’aménagements cyclistes dans la ville même et le maire a travaillé en accord avec l’association pour la mise en place de structures d’ici fin 2019. Il devient alors indispensable d’avoir un réparateur vélo polyvalent et accessible pour inciter le gens à se mettre au vélo en ville.

C’est là que Jérémi aborde le sujet de l’autonomie à vélo aussi appelée “ la vélonomie”.
❝ Vélo-nomie ou vélonomie signifie le fait d’être autonome dans l’entretien et la réparation mécanique d’un vélo et par conséquence à pouvoir se déplacer à vélo de manière autonome, librement et sans entrave. ❞

Dans ce sens, Jérémi anime des ateliers participatifs avec l’association « Ma ville à vélo 08 » afin que les cyclistes deviennent autonomes à vélo et propose des apéros pour causer vélo, aménagements cyclables et mobilité douce à Charleville.

La Machine à Pédales regorge également d’accessoires pour le cycliste urbain : visibilité, confort, nuit, crevaison, sécurité et style avec les gapettes VERA !

 

Des gapettes 100% made in France dans les Ardennes

Jérémi, fan de voyages à vélo m’a découvert grâce aux casquettes de la French Divide ; il m’a contacté au début de son projet pour proposer mes gapettes à ses clients. 

Il souhaitait avoir des choses différentes que dans les autres boutiques vélo et mes créations Made in France lui ont beaucoup plu. Ensemble nous avons également travaillé sur une petite série de casquettes vélo personnalisées aux couleurs de sa boutique La Machine à Pédales.

La Machine à Pédales Charleville-Mézières

La Machine à Pédales Charleville-Mézières

Il a choisi le modèle classique en 4 pans et le tissu polyester-coton pour un effet un peu rétro, il voulait quelque chose de sobre avec un beau bleu électrique qui rappelle sa fourgonnette.

La Machine à Pédales Charleville-Mézières

Alors si vous êtes dans le coin, passez voir Jérémi et ses bicyclettes à Charleville-Mézières… C’est juste à côté de la splendide place Ducale.

La Machine à Pédales
3 quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Atelier de réparation de bicyclettes toutes marques, ventes de vélos d’occasions et d’accessoires.

Et tous les liens pour en savoir plus :
lamachineapedales.com
instagram.com/la_machine_a_pedales
facebook.com/lamachineapedales

Découvre les autres POINTS DE VENTE VERA