Casquettes French Divide par Vera Cycling 4 designs

Tout a commencé à l’époque quand Sam m’a demandé si j’avais pas 5 minutes pour faire un logo…

J’étais en rupture conventionnelle de mon précédent job de graphiste web et je travaillais sur la génèse de Vera Cycling. Donc oui j’ai bien trouvé 5 minutes, même si, soyons clairs, faire un logo prend bien plus de temps que « juste 5 minutes » !

 

Tu es prête pour un test grandeur nature ?

Evidemment le logo c’était le petit orteil trempé dans un océan… car après ça il fallait une page Facebook, un visuel pour la cover, un dossier de presse, des stickers, un site internet… Bref je me suis faite embarquer le petit orteil dans cette géniale aventure qu’est d’organiser la French Divide et ce jusqu’à (ras) la casquette.

Casquette vélo French Divide participantsEt comme je travaillais sur la création de VERA Cycling, designs, fournisseurs et que j’en étais au stade de prototypage bien avancé, Sam m’a dit « Pourquoi tu ne ferais pas des casquettes French Divide pour les participants ? »
L’idée de pouvoir tester mes produits sur de vrais cobayes en pleine action c’était à la fois effrayant, tentant et une super opportunité !

❝ Si elles résistent à 2100KM et 35k de D+ de VTT en non-stop c’est qu’elles pourront résister à tout ! ❞

Une vraie première commande donc, un premier test grandeur nature. Et comme j’aime les challenges pourquoi on mettrait pas le prénom des participants sur chaque visière ? C’est carrément mieux qu’un numéro impersonnel. Surtout que la French Divide se veut conviviale en terme d’accueil (sauf sur la route, où t’en chies sévère ! 😋 ).

 

Casquettes French Divide #1 : un souvenir unique

C’est donc comme ça que je me suis lancée avec VERA et mes gapettes ont tenu le coup ! J’avais d’ailleurs déjà écrit un article sur le sujet à l’époque.

Et c’est vrai que les participants s’y sont attachés à leur gapette. Plus qu’une simple casquette vélo offerte en goodies, c’est devenu pour eu un souvenir unique et mémorable imprégné de chaque seconde de leur aventure (et de leur sueur s’ils ne l’ont pas lavée).

Casquettes French Divide par Vera Cycling

Berten et Laurent en haut du Tourmalet en 2016

Casquettes French Divide par Vera Cycling

Une gapette 2016 pleine de sel !

Casquettes French Divide par Vera Cycling

2017 – À chacun son style 🙂

Casquettes French Divide par Vera Cycling

Stéphan au finish en 2017

Casquettes French Divide par Vera Cycling

Le soleil fait des ravages en 2018…

Casquettes French Divide par Vera Cycling

Frédéric heureux comme un finisher en 2018 !

Ils en ont bavé dans ces gapettes, grimpés des chemins trop pentus et caillouteux, ils en ont bravé des obstacles, écarté des ronces, réparé des crevaisons mais surtout ils ont tous gagné, kilomètre par kilomètre pour arriver au finish au Pays Basque.
Elle leur a aussi permis de briser la glace avec les locaux sur la route, les boulangères surtout, Stéphane, Joan, Martine, Berten, Jean-Luc, Pascal, Nicolas, Wendy, Ian…

❝ Mais vous allez être encore nombreux comme ça à me dévaliser mon stock de viennoiseries !? ❞

Et à ces moments au bout de leurs vies où leur gapette leur a permis de se souvenir de comment ils s’appellent.

Et pour nous aussi, les organisateurs, aux checkpoints on a pu les accueillir comme à la maison. C’est vrai qu’avec 100 – 150 participants c’est difficile de retenir tous les prénoms ! Le petit rappel sur la visière est bienvenu 😉

 

La French Divide, un événement mémorable !

4 ans donc que VERA dessine, crée et fait assembler les casquettes French Divide.

Et pour rester cohérent par rapport à l’événement qui relie la France du Nord au Sud elles sont fabriquées 100% en France 🇫🇷. En parlant cohérence j’ai également la chance depuis le début de m’occuper de toute la partie merchandising de la French.

❝ Car oui pour créer un événement mémorable et de qualité, les produits dérivés doivent l’être eux aussi ! ❞

La charte graphique créée chaque année est déclinée sur le traditionnel maillot, le bidon, les chaussettes, le brevet, le patch, le t-shirt finisher. Ça commence à faire une belle collection !

Casquettes French Divide par Vera Cycling Merchandising

French Divide 2016

Casquettes French Divide par Vera Cycling Merchandising

French Divide 2017

French Divide 2018

French Divide 2019

Merchandising French Divide 2019

Comment gérer 2 bébés en parallèle ?

Cette année j’ai dû faire un choix… car gérer deux bébés (la French Divide et VERA Cycling) en même temps c’est difficile surtout quand les deux grandissent vite !

Par manque de temps et d’énergie je me suis retirée de l’organisation déjà bien rôdée de la French Divide pour me focaliser sur le développement de VERA. Mais je garde tout de même la gestion de la partie design et merchandising de l’événement. Parce que de 1 je ne peux me résoudre à lâcher complètement ce bébé et de deux parce que ça me botte de créer des identités graphiques pour des événements vélo… D’ailleurs Fred, l’organisateur de la Gravel Tro Breizh me fait confiance depuis 2 ans pour créer les goodies de son événement gravel.

Pour conclure, je serai au départ de la French 2019, à Bray-Dunes pour mon plus grand plaisir.
Accueillir les participants, leur donner leurs gapettes personnalisées, leurs trackers, les rassurer et pour revoir pas mal de revenants des éditions précédentes qui veulent se frotter au nouveau parcours diabolique mitonné par Samuel Becuwe.

À tous je leur souhaite d’avance une magnifique aventure !
Que vos gapettes totem vous portent jusqu’au bout. FORÇA ! Enfin… « Démerdez-vous ! » comme dirait Samuel… diabolique, je vous dis ! 😈

Crédits photos : Vera Cycling, Milo Pix, Berten DeCanne

 


 

Votre organisez un événement ?

→  Mais comment le rendre mémorable ?
→  Besoin d’aide et de conseils pour l’image et l’identité de votre événement sportif ?
→  Et pourquoi pas des casquettes vélo personnalisées pour vos participants et votre staff ?
Contactez-moi : celine@veracycling.fr 
Ou via le formulaire de contact, ça arrivera dans la même boîte mail 😊
Je serai ravie de vous accompagner dans vos démarches.