Vous venez pour un week-end à Lille ou dans le Nord de la France et vous adorez le vélo ?

Vous êtes là en pèlerinage cycliste pour le Tour des Flandres et la Reine des Classiques aka Paris-Roubaix ? Ou encore pour assister à un championnat de cyclisme sur piste au Stab Vélodrome de Roubaix ?
C’est que vous êtes un peu fada de vélo ! Un peu… 😉

Alors voilà pour vous 21 activités infusées vélo à faire à Roubaix.

Des choses assez évidentes et immanquables autour du vélodrome historique du Paris-Roubaix bien sûr, mais aussi des idées uniques et originales auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Parce qu’il faut être du coin pour savoir ces choses là 😉

À faire dans cet ordre, à l’envers ou en vrac voici mes idées (et petits secrets) en tant que roubaisienne, d’activités à faire à Roubaix pour les fans de vélo.

🍒🍒🍒 BONUS : il y a une carte interactive à la fin de l’article avec tous les spots mentionnés !

 


1- Rouler sur le vélodrome historique

Vélodrome de Roubaix

Le vélodrome André Pétrieux, ou vélodrome extérieur qui sert d’arrivée au Paris-Roubaix est souvent ouvert en accès libre.
➝ Alors profitez-en pour embrasser la ligne d’arrivée qui a vu passer les coureurs cyclistes légendaires comme Fausto Coppi, Louison Bobet, Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck… et plus récemment Tom Boonen, Peter Sagan ou Mathieu Van der Poel !
➝ Roulotez sur la « côte d’azur » puis allez fricoter avec les lignes rouges et noires pour frissonner sur la pente à 31° d’inclinaison, jusqu’au son de la cloche… ding ding ding, dernier touuuur ! La foule est en délire dans les tribunes Raymond Poulidor !


2- Prendre en photo le maxi pavé à l’entrée du vélodrome André Pétrieux

Maxi pavé

Crédit photo : La France à Vélo

Saurez-vous résister à l’appel d’un selle-fie avec un gros caillou ? 😜 Véritable emblème de la course mythique, le pavé a évidemment droit à son monument et trône fièrement à l’entrée de la piste du vélodrome de Roubaix.
➝ À votre avis il pèse combien ? Sachant que le pavé du vainqueur pèse déjà 12kg… 😉


3- Admirer les fresques des vainqueurs légendaires du Paris-Roubaix

Fresque

On a toujours les yeux rivés sur la piste du vélodrome de Roubaix, mais il y a une petite surprise sur la face externe de la tribune. 👀

➝ Prenez le temps de faire un détour sur l’Avenue du Parc des Sports pour découvrir les géantes fresques murales créés par Graphik Street et peintes par Dr Colors.
Vous y retrouverez les portraits des plus grands coureurs cyclistes ayant bravé les pavés de l’Enfer du Nord.

Et si vous voulez les collectionner comme les étiquettes Panini, il y en a aussi une dans le hall d’entrée du Stab Vélodrome (le nouveau vélodrome couvert).


4- Voir le dernier secteur pavé du Paris-Roubaix

Dernier secteur pavé

C’est un peu le Roubaix Walk of Fame – hihi 😜 !
Comme à Hollywood, sauf que ce ne sont pas des étoiles en béton, mais des plaques avec les noms de tous les vainqueurs de Paris-Roubaix qui sont posées sur le dernier secteur pavé, ou Secteur #1, pour les puristes… ou les fans de Céline Dion… les derniers seront les premiers… Je m’égare !

➝ Mais vous, ne vous perdez pas, c’est sur l’Avenue Roger Salengro qui précède le vélodrome que ça se passe.



5- Visiter les douches mythiques du vélodrome de Roubaix

Les douches mythiques

Voilà certainement les douches les plus connues du monde ! Après la ligne d’arrivée, c’est un peu le second passage obligatoire des cyclistes souvent poussiéreux ou couverts de bouillasse selon la météo d’avril.

Un lieu à l’allure un peu désuète (c’était mieux av… ah ben, nan c’est toujours pareil maintenant) mais pourtant très photogénique et chargé d’histoire.
Les 24 douches ne sont pas en libre accès mais seulement en visite guidée. Je vous conseille de contacter de l’office du tourisme de Roubaix qui saura vous rediriger vers les guides et associations compétentes.

Lors des visites vous apprendrez la raison de la construction de ces douches, vous frissonnerez à penser à tous ces émotions relâchées ici après l’effort, que ce soit des larmes de bonheur ou de déception ultime des deuxièmes sur le podium… et vous vous amuserez à trouver le box d’un « intrus » parmi les 90.

Malheureusement mesdames (et messieurs, inclusivité oblige), c’est très peu probables que vous croisiez des mollets et cuissots bien galbés en train de se faire savonner… soupiiiir.



6- Visiter le musée des Amis de Paris-Roubaix

Amis du musée-Roubaix

Tant qu’on est sur le côté historique et culturel, enchaînez sur la visite du Musée Des Amis de Paris-Roubaix.

Les Amis du Paris-Roubaix est une association qui répare et entretien les secteurs pavés, entre autres.
➝ Pour prendre rendez-vous il faut remplir le formulaire sur cette page lesamisdeparisroubaix.com/musee



7- Faire un baptême de piste au Stab, le vélodrome couvert

Stab Rooubaix

Envie de prendre de la vitesse et de la hauteur ? J’ai l’endroit parfait pour vous :
➝ Le vélodrome Jean Stablinski, ou STAB, juste à côté du vélodrome historique.

Il a ouvert en 2012 sous les normes UCI. Il est donc le terrain de jeu des pros que vous aurez peut-être la chance de croiser puisque le STAB fait partie des vélodromes officiels d’entraînement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mais pas besoin d’être un pro pour fouler le parquet et sa pente à plus de 40° puisqu’ils proposent des baptêmes de piste pour débutants.
Pour réserver un créneau de baptême de piste c’est là que ça se passe : stabvelodromeroubaix.fr
Frissons, sueur et sensations fortes garanties ! Mais n’ayez crainte, les moniteurs encadrants feront tout pour que vous vous sentiez en sécurité.


8- Construire et souder son cadre de vélo

La fraise cycle

À Roubaix, on a la super chance d’avoir un super cadreur vélo artisanal.

Andreas qui a créé La Fraise Cycles, s’est installé au Non-Lieu, qui Oui-Estunvraiendroit, chargé d’histoire.

Dans la forge cette ancienne usine textile, il créé des cadres vélo sur mesure et propose aussi des stages pour et construire son propre vélo. Gravel, randonneuse, tandem, vélo de piste, Andreas peut tout fabriquer à partir de ses tubes d’acier.



9- Découvrir les tableaux de cyclistes au Musée La Piscine

Musée Piscine

Le Musée La Piscine est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’Art. Avec plus de 250 000 visiteur par an, vous ne pourrez pas vous méprendre.

Et même si on n’est pas un rat de musée, rien que pour se promener dans les anciennes cabines de douche (encore des douches !) et autour du bassin entouré de statues ça vaut le coup ! Après avoir été éblouis par le vitrail incroyable de la pièce principale, partez à la recherche des tableaux de cyclistes. Ils sont plutôt bien cachés, mais ils valent le détour ! Moi j’adore leurs tenues de cycliste ! C’était avant l’arrivée de tout les logos des sponsors…

Alors allez vous perdre au musée pour les retrouver et profitez-en pour en apprendre davantage sur le patrimoine de la ville de Roubaix. Vous verrez, c’est le plus beau musée du monde ! Chauvine ? Non, réaliste, vous m’en direz des nouvelles 😉


10- Tester un vélo cargo made in Roubaix

Bobbie cargo

À Roubaix on adore retaper nos friches industrielles ! Les Ateliers de la Teinturerie ont été transformés en ateliers d’artistes et parmi ces artistes il y a Baptiste qui a créé Bobbie Cargo.

Comme son nom peut le laisser à deviner, Baptiste fabrique des vélos cargos.
➝ Alors si vous aimez les tubes en acier et des lieux atypiques, vous allez être servis !
➝ Prenez contact avec lui et réservez un créneau pour tester l’un de ses modèles de vélo cargo à Roubaix.



11- Faire une sortie vélo gravel avec Roulez Roubaix

Roulez Roubaix

Quoi de mieux que de rouler avec des locaux pour découvrir le coin ?

Roulez Roubaix c’est une sortie vélo chill à 16-18km/h de moyenne au départ de la Grand Place de Roubaix. Parfait pour découvrir les alentours, un secteur pavé minimum par sortie, direction la Belgique, le Parc du Héron, les 6 Bonniers, Wervicq, Templeuve et j’en passe.

➝ C’est souvent le mercredi soir, entre 35 et 45km de gravel selon l’humeur.
➝ Et parfois le week-end pour des sorties plus longues.
➝ Ils partagent leurs sorties sur Insta et Facebook, plus d’infos sur roulezroubaix.cc

Si vous n’arrivez pas à vous caler sur leurs créneaux vous pouvez aussi prendre une de leur traces comme celle-ci qui fait faire le tour de Roubaix avec des points de vue intéressants : komoot.com/tourderoubaix


12- Tester un cours de RPM / spinning / indoor cycling

RPM

Rpé-quoi ? RPM ou indoor cycling, c’est du vélo d’intérieur mais en mode ultra-sportif.

Dans le noir, musique à fond, y’a qu’à suivre les instructions du coach et pédaler à fond les ballons. Parfait pour se vider la tête.
Suée garantie !

➝ Séance découverte gratuite chez OneFitnessClub dans le centre de Roubaix.



13- Feuilleter et craquer pour un livre vélo

L’Office du Tourisme de Roubaix est une véritable pépite !
Déjà pour obtenir plein d’infos sur la ville, mais aussi, leur boutique regorge d’accessoires, d’objets, de décoration savamment sélectionnés… et très souvent de facture locale.

Et évidemment puisque le cyclisme est un des piliers du patrimoine de la ville, c’est l’endroit parfait pour dénicher un livre sur le vélo.

➝ Et cerise sur le gâteau ils ont une terrasse à l’arrière où vous pourrez vous poser avec un jus et feuilleter votre nouveau livre.


14- Découvrir du Street Art à Roubaix, à vélo !

Street Art en vélo

Roubaix c’est grand ! Roubaix c’est rempli de friches ! Roubaix c’est rempli d’artistes !
Alors forcément si on secoue le tout comme une bombe de peinture, ça fait une ville aux murs très expressifs 😉

Le street art s’est faufilé partout dans les moindres recoins mais surtout dans des endroits cachés et reculés. Que ce soient des artistes internationaux comme JonOne, C215, Jef Aérosol ou plus locaux comme Des Friches et des Lettres, le Collectif Renart, LEM ou Benjamin Duquenne, ils y ont tous laissé leur patte !

Le vélo est la meilleure des options pour découvrir toutes les fresques qui se cachent dans la ville. Un tracé de 12km (environ 1h30) est disponible gratuitement sur Cirkwi pour ne rater aucune œuvre.
➝ Voilà le lien : cirkwi.com/circuit-street-art-velo-roubaix

Pratique : si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez louer un V’lille ou encore contacter l’office du tourisme de Roubaix pour un prêt de vélo.


15- Dormir à La Maison Bleue de Roubaix

Maison bleue

Si vous cherchez à vous loger dans un hôtel premium qui a du cachet, voici l’endroit parfait pour vous !

Une maison d’hôtes dans le centre de Roubaix. Christophe, l’aubergiste urbain comme il aime à s’appeler, est fan de cyclisme et vous allez le voir dans la déco. Les noms des chambres rendent hommage aux monument roubaisiens et l’une d’entre elle est nommée “Paris & Roubaix”.

La Maison Bleue de Roubaix est également le point de départ de la Gravelman. Il y a de la place pour accueillir vos vélos, et si vous n’en avez pas Christophe vous met à disposition de vélos à assistance électrique.

➝ Christophe accueille souvent des équipes cyclistes de pros qui viennent s’entraîner au vélodrome alors vous aurez peut-être la chance de dormir dans des draps de champion.ne.s 😉



16- Rouler le Carré Bleu entre la France et la Belgique

Carré bleu

Crédit photo : Carré Bleu

Envie de flâner le long des canaux de la région au départ de Roubaix ?
Je vous présente le circuit du Carré Bleu. C’est un circuit vélo transfrontalier qui longe les canaux en France et en Belgique, d’où le bleu 😉

➝ Le circuit est une boucle de 90km sur les chemins de halage des principaux cours d’eau de l’Eurométropole : la Deûle, la Lys, le Canal de Bossuit-Kortrijk, l’Escaut, le Canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix.
➝ Vous pouvez télécharger la carte et le GPS sur le site Carré bleu.



17- Boire une Kwaremont à l’Hôtel de France

Hôtel de France

Si vous avez roulé le Carré Bleu, sué comme il se doit en RPM, pédalé sur le vélodrome ou encore lors d’une sortie avec Roulez Roubaix, vous aurez bien mérité un petit réconfort après l’effort !

➝ Alors direction la Grand Place de Roubaix pour un verre en terrasse à L’Hôtel de France.
➝ Attrapez le serveur et commandez une Kwaremont, c’est LA bière des cyclistes.

Leur logo c’est une pente à 6,6%… et c’est aussi le degré d’alcool de la bibine 😉 Ils sont malins ! Et en plus, petit détail qui tue sur le pied du verre de 25-33cl, il y a des pavés gravés ! Puis elle est bien bonne cette petite blonde de nos voisins belges. À consommer avec modération é-vi-dem-ment :



18- Se dégoter une casquette vélo chez VERA

Veracycling

… Enfin une GAPETTE quoi ! Ben oui, je ne pouvais pas ne pas m’inclure dans cette liste de choses à faire sur le thème du vélo !

Comme j’ai beauuucoup de modèles, je vous laisse faire votre pré-sélection sur ma boutique en ligne.
➝ Vous verrez il y a des gapettes, des musettes, des tours de cou fabriqués dans le coin et aussi des chaussettes tricotées à Roubaix.

Et qui sait, j’aurai peut-être d’autres secrets d’activités vélo à faire à Roubaix à vous partager en vrai !


19- Chiner une trouvaille vélo en seconde main

Recyclerie Sportive

La ville de Roubaix est pionnière du zéro déchet et du développement durable en France, c’est donc tout naturellement que la Recyclerie Sportive a décidé d’installer une nouvelle antenne ici.

Et comme la chine est un sport régional avec toutes les fameuses braderies, vous trouverez peut-être une pièce rare ou de quoi vous équiper en 100% seconde main.
➝ Il n’y a pas que des accessoires de vélo à la Recyclerie Sportive, tous les sports sont représentés.


20- Acheter du ravito puis prendre son vélo pour aller faire un pique-nique

Pique nique Parc Barbieux
Alors voilà une suggestion en deux étapes :

1. Allez chez l’ Âne Hilare (mes voisins adorés et adorables) pour vous ravitailler avec de bonnes choses (y’a tout pour l’apéro : de quoi grignoter, des saucissons, du délicieux houmous, des bières…) et ce ne sont que des produits locaux, tous délicieux. Si vous voulez la jouer plus simple, ils proposent aussi de délicieux sandwiches avec des options végétariennes.
2. Ensuite enfourchez votre vélo direction le Parc Barbieux pour y poser votre serviette de pique-nique et déguster vos trouvailles. Et vous ne pourrez pas vous empêcher de faire le tour du parc, absolument magnifique !

 


21- Bichonner ou réparer son vélo

Busabiclou
Si durant votre séjour à Roubaix vous avez un pépin avec votre monture et que vous avez besoin de réparer votre vélo voici plusieurs adresses qui peuvent vous servir :
➝ Le Busabiclou :  atelier au 11 rue du Stand de tir à Roubaix + en itinérance avec le Bus – justinb@busabiclou.org – 06 38 04 56 27 – www.busabiclou.org
➝ L’Autre Cycle Atelier Vélo : ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h40 et le jeudi de 9h à 12h, 78 rue du grand chemin à Roubaix – 03 20 70 14 51 – flyer en ligne
➝ Maison du Vélo Roubaix : 20 rue de Lille, Roubaix Atelier d’aide à la réparation, tous les samedis matin de 9 h à 13 h – 06 41 94 65 68 – lamaisonvelo@gmail.com – Page Facebook de la La Maison Vélo Roubaisienne

Et à proximité :

➝ Les Mains dans le guidon à Villeneuve d’Ascq
➝ Matériel Vélo à Bondues
➝ Btwin Village à Lille
Si c’est pour regonfler vos pneus, j’ai une pompe à pied chez VERA 😉


Voilà, avec toutes ces idées d’activités vélo à faire à Roubaix, vous devriez être gonflés à bloc pour visiter cette ville dont je suis tombée amoureuse ! 💙

Et comme promis, en bonus, une carte interactive pour retrouver toutes les activités et vous repérer dans le coin.